Philosophie
Compétences
Nathalie Ducatel crée la materiotek-mercerie en 2013 afin de regrouper dans un seul concept des produits et matériaux anciens, neufs réalisés traditionnellement mais aussi neufs et innovants, associés au monde de la mercerie ou non. En 2014 elle a racheté le stock de mercerie ancienne Mamiboutons, constitué de milliers de boutons, de fils divers, de fermetures et autres trésors presque tous antérieurs aux années 1940… Elle propose la variété, l’exception et la qualité des produits et matériaux parfois difficiles à trouver, et les compétences techniques et scientifiques nécessaires à tous les utilisateurs pour les aider dans cette quête.
Conservatrice-restauratrice d’objets archéologiques et ethnographiques, passionnée par la création, la transformation et l’utilisation des matériaux, Nathalie Ducatel enrichit ses connaissances à travers ses expériences dans le milieu patrimonial, dans l’enseignement de la conservation et de la restauration tout en collaborant avec des architectes, des muséographes-scénographes, des scientifiques, des artisans et des artistes, depuis près de 25 ans, entre la France, le Canada, l’Asie Centrale et enfin la Suisse.
Prestations
La materiotek-mercerie propose l’accès aux produits et matériaux dans un magasin ainsi que l’accès par internet du catalogue permettant l’achat en ligne. Enfin, des ateliers et des expositions sont organisés dans le magasin.
Magasin à La Chaux-de-Fonds
Vente directe de produits, matériaux, fournitures et accessoires dits de mercerie et dérivés. Le local est partagé avec la créatrice Coralya Wühl alias Noixdecoquette (www.noixdecoquette.ch).
Magasin : Place de la Carmagnole, 2300 La Chaux-de-Fonds, Suisse.
Boutique en ligne (e-shop)
Vente via internet de produits, matériaux, fournitures et accessoires dits de mercerie et dérivés.
Ateliers & cours (workshops)
Dans le magasin, autour d’une technique, d’un matériau, etc., avec des artistes et des artisans, des amateurs et des professionnels.
Expositions
D’œuvres, d’objets et accessoires en lien avec les produits et matériaux dits de mercerie… ou pas !